Conseils de pose – Balafon / Vibraphone

Sur un Balafon, Vibraphone, Marimba, les micros doivent être placé près de la lame pour minimiser le niveau, à cause de la puissance de l’instrument. Il convient donc de faire un rouleau de pâte (2g) autour du micro, sans trop de hauteur et de quasiment le plaquer contre la lame à la pose.

Suivant les instrument, l’épaisseur des lames, une petite réserve de hauteur pourra être conservée afin de donner plus de puissance, après avoir vérifié que le son ne sature pas.

Le placement se trouve au plus près du soutien de lame, sur la bordure extérieur, au centre de la lame. En règle générale, plus on se rapproche du centre plus on a d’attaque dans l’enveloppe du son, qui peut ne pas être jolie et faire une sorte de poc, et plus on va vers l’extérieur, plus on a d’amplitude vibratoire, ce qui donne moins d’attaque et plus de rondeur dans les basses, mais attention aux aigus qui peuvent vite donner à cause de cette amplitude, un son type saturé. Il faut dans ce cas ne pas hésiter à se placer plus vers l’intérieur. Suivant l’instrument, il peut être nécessaire de passer de l’autre côté du soutien vers l’intérieur afin d’éliminer cet effet saturé dans les aigus.